Le capitalisme a fait son temps !

Tract de la Colonne de Fer pour la manif du 11 octobre 2011

La journée de grève d’aujourd’hui intervient dans un contexte difficile pour les classes populaires : hausse du cout de la vie, destruction d’emplois, mal-être au travail, incertitudes face à l’avenir… La crise sert de prétexte à des mesures d’austérité générant toujours plus d’inégalités et de frustrations, alors que les profits de quelques uns s’envolent.

Face à cette situation, les politiques nous expliquent “qu’on ne peut pas faire autrement”, ou cherchent à désigner des boucs émissaires pour masquer les vraies responsabilité.

Dans ce contexte, il est nécessaire de ne pas se résigner, de s’organiser au quotidien, en bref de résister collectivement à la casse sociale. Cependant, cela ne suffit plus ! Pour régler le problème, il faut l’attaquer à la racine !

La crise actuelle trouve ses origines dans le fonctionnement même du système capitaliste, basé sur l’égoïsme, l’exploitation de l’homme par l’homme…mais également sur un besoin de croissance absolue. Mondialisé, ce système a atteint ses limites, et ne perdure plus qu’en pillant les ressources, en détruisant des vies, en acculant les peuples à l’endettement et à la ruine. Il n’est plus capable d’engendrer autre chose que des catastrophes sociales, humaines et écologiques, dont les classes populaires sont les victimes.

Aussi, plus que jamais, la question de la légitimité du capitalisme, et donc de son dépassement, se pose : se contenter d’ajustements superficiels ne suffira plus, ce sont les bases même du système qu’il faut remettre en cause !

Avec la chute des dictatures soviétiques, le capitalisme a tenté de nous faire croire qu’il n’existait pas d’alternatives à son règne. Pourtant, le changement est aujourd’hui possible et nécessaire : à nous d’être à la hauteur en dessinant les contours d’un système basé sur la propriété et la gestion commune des biens communs et des moyens de production, basées sur les besoins réels de l’individu : un socialisme adapté aux réalités du 21eme siècle !

Plus que jamais, un nouveau projet de rupture est nécessaire. La Colonne de Fer participera à son émergence. Elle invite tous ceux qui aspirent à un monde meilleur à la rejoindre !

Tract en version pdf, téléchargeable et imprimable : Le capitalisme a fait son temps !

Publicités

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :