Xavier Mathieu relaxé !

Ce 28 juin, Xavier Mathieu a été relaxé par la justice.

Xavier Mathieu, c’est le délégué CGT de l’usine Continental de Clairvoix, « meneur » de la lutte des salariés contre la fermeture de leur usine, condamné à payer 4000 euros d’amende pour l’occupation de la préfecture de Compiègne en 2009 lors d’une action collective, symbole de la contestation ouvrière de ces dernières années et d’une CGT qui n’a pas abandonné la lutte des classes, mouton noir de sa hiérarchie syndicale pour avoir traité Bernard Thibault de « racaille […] juste bon à frayer avec le gouvernement, à calmer la base » .

Le 3 mai dernier, le tribunal de Compiègne avait requis 1 mois de prison avec sursis contre lui pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN suite à sa condamnation. Il a donc été relaxé mardi. « Le juge a reconnu que l’accusation était disproportionnée et que j’avais agi dans un cadre syndical » , a expliqué Xavier Mathieu à l’Agence France Presse. « Il légitime totalement mon refus de me soumettre à cette loi liberticide » .

Dans un contexte où la répression frappe tous les mouvements sociaux, où des syndicalistes sont trainés devant des tribunaux pour avoir défendu leurs emplois, où les grands médias nous cachent honteusement l’existence d’un mouvement de grogne social sous-jacent (voir l’article Au moins 777 grèves en France depuis février), où l’on fiche tous ceux qui contestent l’ordre établi comme « délinquants » pendant que les actionnaires-voyous s’engraissent, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour Xavier Mathieu bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui luttent.

Certes, cela ne change pas la face du monde, ni le fait que la justice soit essentiellement une justice de classe, au service du Capital. Mais une bouffée d’air de temps en temps ne peut pas faire de mal…

Juste de quoi reprendre son souffle pour continuer à lutter…

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Xavier Mathieu relaxé !”

  1. francine Says:

    Hélas le parquet à fait appel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :