Au moins 777 grèves en France depuis février!

Non vous ne rêvez pas en lisant le titre de cet article: entre le 1er février et le 26 juin 2011, il y a eu, en France, au moins 777 grèves. Ce chiffre est le résultat d’une enquête menée par des militants en se basant seulement sur des sources de la presse locale et nationale. Ces sources ne collectant pas toujours des informations sur la totalité de ces mouvements, ni sur leur durées véritables, il est fort probable que ce chiffre soit à multiplier par deux voire trois!

A la vue des résultats de cette enquête, semble augmenter considérablement puisqu’il passe de 96 pour le mois de février à 143 en mars, 154 en avril et même 231 en mai! Ces grèves, si elles touchent des secteurs souvent isolés et de manière ponctuelle, existent dans la plupart des secteurs d’activité. La grande majorité d’entre elles est déclenchée à partir de revendications salariales. Ce sont souvent des grèves courtes, se construisant en dehors des journées d’action nationales. On retrouve aussi, dans ces mouvements, un certain nombre de grèves menées contre des fermetures de classes ou, plus généralement, contre la casse des services publics, que ce soit à la Poste ou dans les hôpitaux publics.

 

Plus qu’une simple étude chiffrée, ou qu’une compilation statistique idiote, cette étude prouve que, malgré la réaction néolibérale actuelle et l’échec de la très grande majorité de ces mouvements, les travailleurs français ne sont pas défaits. C’est même tout le contraire! Ces chiffres prouvent le réel regain de combativité et de radicalité qui touche la classe ouvrière, aujourd’hui, dans notre pays. Et si l’action des travailleurs français est moins unie et moins spectaculaire que celle des travailleurs espagnols ou grecs, elle existe et elle est forte. C’est pour cela qu’il est important de parler aujourd’hui de ce véritable mouvement qui se joue un peu partout autour de nous. Il est important pour nous de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls, que nous somme nombreux et puissants et, bientôt, nous aurons, nous aussi, nos Places Tahrir et nos Puerta del Sol!

Publicités

Une Réponse to “Au moins 777 grèves en France depuis février!”

  1. Au moins 777 grèves en France depuis février | Solidarité Ouvrière Says:

    […] publié par le blog « Colonne de Fer » […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :